Pour les collectioneurs du militaria allemand, US, fr, belge, GB, russe, etc concernant la seconde guerre mondiale.Venez partager vos connaissances parmi d'autre passionnés dans la bonne humeur.


    position fortifiée de Namur

    Partagez
    avatar
    Vervolf

    Messages : 16
    Points : 2056
    Date d'inscription : 22/05/2012
    Localisation : ex-futur département de Sambre et Meuse

    position fortifiée de Namur

    Message  Vervolf le Sam 9 Juin - 14:13

    Bonjour,
    Connaissez-vous les forts belges de la Meuse ? Idea
    En particulier la "position fortifiée de Namur" ou P.F.N. ?

    Ces forts belges conçus sous le contrôle du général Brialmont et dont la réalisation entre 1888/1892 étaient opérationnels pour 1914. Construits en béton NON armé, ils devaient résister à de l'artillerie de 22 cm. L'invasion allemande a été arrêtée devant les forts de Liège (P.F.L.) le temps de faire venir des mortiers de (très) gros calibre 42 (c'est là que la propagande a fait connaître la "Grosse Bertha") et 30.5 cm autrichien. Le fort de Loncin (Liège) a été pilonné pendant trois jours jusqu'au moment où la poudrière fut atteinte (15 août 1914) et causa la mort de 350 hommes sur les 550. La plupart s'y trouvent encore sous les énormes blocs de béton. Le fort, resté en l'état, est aujourd'hui cimetière militaire, on y trouve un très beau musée.

    Comme pour les forts de Liège, ceux de Namur ont beaucoup soufferts lors du début du conflit. Cependant certains se sont rendus sans trop de dégâts car les Allemands disposaient alors de ses gros mortiers et les garnisons avaient été informées de la fin terrible de leurs camarades liégeois...
    Quelques forts ont été réarmés entre les deux guerres, 4 nouveaux ont été construits à Liège dont le plus connu est celui d'Eben-Emael pris en quelques heures le 10 mai 1940 par les audacieux paras allemands.

    Mais revenons à la P.F.N. et allons sur l'excellent site de:
    www.fortiff.be/ifb/index.php?page=n0
    Dans le menu de la colonne de gauche cliquez sur "position fortifiée de Namur" et ensuite sur "forts" juste en-dessous de "citadelle".
    Parmi ceux-ci choisissez le fort d'Andoy c'est mon p'tit préféré. Il y a plus de cent photos dont quelques rares datant de l'occupation allemande avec le drapeau sur les coupoles... Pas de canons ni coupoles tout a été "ferraillé" après guerre.
    Pour les amateurs qui iront voir sur les cartes pensez que les autoroutes n'existaient pas, que les RN se sont élargies et que la végétation a bien changé. D'autres s'étonneront aussi que ces forts étaient également orienté vers la France... La Belgique, ce petit pays du Nord coincé entre Allemagne et France, sous le regard des Anglais depuis Waterloo, avait un statut de neutralité et ne pouvait construire des positions de défense sans ménager la susceptibilité de ses deux belliqueux voisins.
    Voilà, voilà, bonne visite. Very Happy
    Vervolf

    avatar
    gibus

    Messages : 2264
    Points : 4526
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 104

    Re: position fortifiée de Namur

    Message  gibus le Sam 9 Juin - 14:48

    de la tres bonne lecture et de belle photos , impréssionant les pillonages Shocked
    avatar
    Ligérien

    Messages : 1079
    Points : 3239
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 44
    Localisation : Loire 42

    Re: position fortifiée de Namur

    Message  Ligérien le Sam 9 Juin - 17:17

    J'aime bien les photos de la citadelle de Dinan

    Contenu sponsorisé

    Re: position fortifiée de Namur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 18:32